A quoi ça sert ?
La GMAO
En savoir plus sur le logiciel Xmaint
et sur la GMAO
Les bénéfices obtenus
Connaitre vos Equipements
 

Inventoriez vos équipements, et classez-les facilement dans une arborescence.

Partagez l'information avec vos collaborateurs, et établissez des fiches de vies indispensables au maintien de votre qualité.

Etre réactif
 

Gérez les demandes d'interventions, créez des bons de travaux, consultez les HISTORIQUES pour un diagnostique rapide, et trouvez facilement les bonnes ressources.

Organiser
 

Le planning est la clé d'une bonne gestion de la maintenance.

Découvrez comment XMAINT va simplifier votre quotidien, avec des listes colorées, et un planning graphique des travaux.

Optimiser
 

Gérez vos stocks et vos achats et ne conservez que ce qui est nécessaire. 

Suivez vos contrats de prestations et trouvez le meilleur rapport prix - services.

 

 

Prévoir
 

Planifiez vos travaux préventifs, et vos actions de contrôles périodiques

Xmaint vous prévient à l'avance, vérifie la disponibilité des ressources. et vous alerte en cas de problème.

 

 

Analyser - Compter - Décider
 
Chaque jours, mois, années, vous bénéficiez de rapports d'analyses et d'indicateurs techniques et financiers précis basés sur vos historiques et vos prévisions.
une aide à la décision essentielles pour piloter votre activité.

GMAO

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

La fonction principale d'un logiciel de GMAO tel que Xmaint, est d'assister les services maintenance des entreprises dans leur mission.

 

Mission du Service de maintenance (selon AFNOR)

Cherche à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé.

Une GMAO est également très utile pour les autres services de l'entreprise, comme l'exploitation ou la production afin de fournir des informations sur l'état des équipements, ainsi que la direction financière ou générale de l'entreprise, en fournissant des indicateurs facilitant les prises de décisions en matière de renouvellement de parc.

Les fonctions d'un logiciel de GMAO

Gestion des équipements inventaire des équipements, localisation, gestion d'information dédiée par type d'équipement (production, bâtiments, véhicules, réseaux, ordinateurs, gestion de la documentation technique - plans, schémas, recommandations et normes constructeurs).

Gestion de la maintenance selon trois grandes familles:

 

La maintenance dite corrective ou curative, plus communément appelée dépannage ou réparation. Elle est subie, ne peut pas être anticipée et perturbe le bon fonctionnement des installations.

La maintenance dite préventive qui fonctionne comme un agenda de travaux à ne pas oublier, ce sont les révisions et contrôles divers.

La maintenance dite demandée qui fonctionne généralement via un module de demandes d'interventions ouvert aux autres services de l'entreprise permettant à toute personne autorisée de signaler une anomalie devant être prise en considération par la maintenance.

 

Gestion et préparation des travaux de maintenance

Consignation, centralisation, autorisation de sécurité, déconsignation pour permettre le verrouillage optimal d'une installation pendant des opérations de maintenance ;

 

Gestion des stocks

Magasins, quantités minimum ou maximum de réapprovisionnement, référencement et recherche des articles de rechange, catalogue fournisseurs.

 

Gestion des achats

De pièces détachées ou de services (sous-traitance, forfait ou régie), demande d'achat, commande, réception.

la gestion du personnel et le planning : activités, métiers, planning de charge, prévisionnel.

 

Gestion des coûts et budget

Main-d'œuvre, de stocks, d'achat, de location de matériel, préparation des budgets, suivi périodique, rapports d'écart.

 

Indicateurs clés de performance

(key performance indicators : KPI) : cockpit de pilotage ou tableau de bord pour le manager (requêtes de base de données concernant des statistiques, des alertes).

Gestion électronique des documents

Un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est très souvent la seule application de l'entreprise ayant une description complète et technique de l'ensemble des équipements de celle-ci. Les utilisateurs de GMAO peuvent très facilement utiliser les fonctions de gestion électroniques des documents naturellement mises à leur disposition dans Xmaint. 

 

En extrapolant les fonctions des logiciels de GMAO il est possible de rebondir sur ces fonctionnalités de connaissances des équipements, et de sortir du cadre de la maintenance.

 

Par exemple le suivi de certaines réglementations (ATEX dans l'industrie, contrôle technique de véhicule, matériovigilance dans les hôpitaux…), ou la gestion de certains processus métiers liés aux équipements (suivi des consommations dans les hôtels et collectivités, gestion des plans dans le bâtiment…)

L'apport de ces fonctionnalités permet d'utiliser un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) tel que Xmaint bien au-delà du service maintenance, et de se rapprocher du concept de gestion des biens d'équipement appelé aussi Gestion des Actifs.

La GMAO permet de centraliser toutes les données de maintenance de l’entreprise, et ainsi de faciliter la communication entre le service de maintenance et les différents services de l’entreprise ou encore avec des prestataires externes.

Le logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) jouera le rôle de de mise en relation avec les différents professionnels de maintenance.

Informatiser sa maintenance,

les enjeux.

Connaître ses propres équipements

Le logiciel de GMAO (Gestion de maintenance Assistée par Ordinateur) permet de répertorier tous les équipements (machines, systèmes techniques, bâtiments,…) de l’entreprise et de les présenter de façon à ce qu’ils soient facilement consultables.

On maintiendra bien ce que l’on connaît bien !

 

Penser aux actions de maintenance systématiques

Pour chaque matériel il existe des travaux prévisibles. Ce sont très souvent des actions de contrôle ou de maintenance préventive.

Ces travaux sont a réaliser périodiquement et la période est généralement connue à l’avance (temps ou compteur).

Le logiciel de GMAO (Gestion de maintenance Assistée par Ordinateur) permettra de référencer ces travaux, de les présenter au bon moment pour anticiper et prévoir la charge de travail.

Aider les intervenants de maintenance

A être plus réactifs et plus précis, le logiciel de GMAO (Gestion de maintenance Assistée par Ordinateur) permet de créer et de restituer facilement l’historique des actions réalisées sur un équipement.

Chaque intervenant aura à sa disposition le savoir collectif du service de maintenance. Ce savoir constitue une précieuse aide au diagnostic des pannes.

La GMAO permet de mettre à la disposition du technicien

  • Les références des pièces sur l’équipement et leur disponibilité en stock

  • Les coordonnées des fournisseurs susceptibles de fournir la pièce ou de réaliser l’intervention.

  • Les documentations techniques, plans, schémas et informations diverses sur l’équipement.

  • Et toutes les informations qui peuvent lui être utiles pour réaliser son intervention

 

 

Une meilleure connaissance des pièces détachées

Une gestion des stocks plus fine

Les pièces détachées sont souvent un poste de coût élevé tant par la nature même des pièces qui peuvent être cher mais aussi par les temps perdus à les identifier, les trouver ou les commander.

Le logiciel de GMAO (Gestion de maintenance Assistée par Ordinateur) permet de suivre un stock de pièce, les quantités, et d’anticiper les besoins futurs.

Elle permet aussi de diminuer sensiblement la valeur du stock en ajustant les niveaux nécessaires et en délocalisant le stockage des pièces non-vitales chez le fournisseur.

C’est aussi une aide pour l’optimisation des achats.

 

Un contrôle et un suivi plus précis des prestations

réalisées avec des partenaires

  • Mise à disposition rapide du contenu et du périmètre d’un contrat

  • Détection des interventions réalisées hors contrat

  • Aide à la décision pour le passation d’un contrat

  • Bilans, analyses et comparaison des coûts.   

 

 

 

Mise en conformité - Normes Qualités

De par sa nature, Le logiciel de GMAO (Gestion de maintenance Assistée par Ordinateur) s’intègre naturellement dans le cadre des procédures ISO 900x demandées pour la gestion de la maintenance.

 

  • Traçabilité des interventions

  • Gestion des liens travaux à procédures établies

  • Fiches de vies des équipements

 

Toutes ces notions constituent le fondement même d’un logiciel de GMAO (Gestion de maintenance Assistée par Ordinateur).

Il est important de noter que nombreuses démarches GMAO sont associées aux services qualité.

Plus généralement on peut dire que les bénéfices obtenus par une gestion informatisée de la maintenance sont de deux natures.

 

Qualitatif

  • Plus de précision quant à la réalisation et l’anticipation des interventions de maintenance, donc plus de disponibilité des équipements.

  • Une vision plus claire du quotidien pour tous les acteurs du service, donc une certaine autonomie de chacun qui contribue à maintenir la motivation générale.

  • Transparence de l’activité maintenance qui prend toute sa place au sein des autres fonctions de l’entreprise.

Financiers

  • Meilleur suivi des coûts donc optimisation des ressources.

  • Un pilotage des budgets facilité par des analyses pertinentes

 

 

Mesure des gains obtenus par la mise en place

d’un logiciel de GMAO Xmaint (Gestion de maintenance Assistée par Ordinateur)

Objectif atteint

 Réduction des temps d’arrêts machines 

Amélioration de la fiabilité des machines

Gestion du préventif systématique et conditionnel

Traçabilité des interventions de maintenance

Gestion documentaire interactive

Organisation du service maintenance

Gestion du stock et des approvisionnements

Analyses techniques

Analyses financières  

Effet constaté

Gains de productions + Gains financiers

Amélioration de la qualité + gains financiers

Réduction des pannes

Réduction du % de travaux curatifs

Allongement de la durées de vie des machines

Participe au processus qualité

Fiches de vies des machines

Facilite l’intégration du processus qualité

Amélioration de la réactivité du service

Motivation générale des participants

Gains financiers sur la valeur du stock

Gain de productivité des interventions

Meilleure préparation des travaux

Retour sur expérience

Facilite le diagnostic technique des pannes

Connaissance des coûts de maintenance

Aide à la décision de remplacement