Logiciels de maintenance
+33 (0)4 77 93 57 49
Prochainement découvrez notre nouveau site et XMAINT V7.0


GMAO
Réussir son projet
Quelques situations
à connaitre
pour mieux les éviter !
Comme tout projet d'organisation la GMAO peut connaitre des échecs, il est intéressant de les analyser.
90% des GMAO qui ne démarrent pas dans les 60 jours sont en péril.
Planifiez votre mise en oeuvre. Lorsque toutes les étapes de préparation sont achevées, votre GMAO doit être utilisée et acceptée par tous les acteurs dans les 60 jours qui suivent son lancement. Vérifiez que vous avez bien pris en compte les souhaits de chacun, donnez une date de départ, expliquez vos objectifs, et soyez à l'écoute des remarques.
Pas de cahier des charges ou une expression des besoins inadaptée.
Très souvent l'étape préalable d'expression des besoins est détournée de son objectif initial : décrire factuellement les besoins du service de maintenance.
Beaucoup d'autres services sont consultés ce qui est bien. Prenez garde malgré tout à ne pas vous faire spoiler votre projet. Il est fréquent de constater que l'écriture d'un cahier des charges dépasse très largement les besoins nécessaires du service maintenance pour devenir "littérature". Plus personne ne reconnait son projet et surtout pas les initiateurs. Restez simples, concrets, et vigilants.
L'équipe maintenance n'était pas bien organisée au départ
La GMAO agit comme un révélateur des dysfonctionnements existants. L'utilisation de votre logiciel va demander un effort d'adaptation à tous vos collaborateurs, et mettre en évidence ce qui ne fonctionne pas. Le résultat est sans appel, la GMAO est perçue comme un problème de plus.
Les choix informatiques ne sont pas cohérents
Sujet assez délicat car il est sujet aux "modes" en vigueur au moment de l'achat. Web ou pas web, cloud ou pas ! Agrémenté de mobilité ou pas. Faut-il des interfaces ou une recopie manuelle de certaines informations est elle acceptable. La DSI n'a pas été contactée, et a n'a pas accepté l'entrée du nouveau logiciel de GMAO dans sa structure informatique. Un développement interne a été réalisé par "quelqu'un" qui n'est plus en mesure de faire vivre le système.
Les raisons peuvent être multiples. Dans tous les cas, même si ce peut être tentant ne passez pas outre votre DSI, et soyez pragmatiques dans vos choix informatiques.
Le budget a mal été calculé
Le budget demandé n'a pas permis de financer tous les coûts cachés de la mise en oeuvre de la GMAO. Pour information le montant consommé par l'achat logiciel ne représente que 30 % de votre investissement global, le reste étant les coûts liés à la formation et au temps passé par les équipes pour la réflexion et la mise en oeuvre (saisie, formations, tâches indirectes de référencement de matériels...) Bien que souvent non visibles au départ du projet ces coûts ne manqueront pas d'apparaître. Pour simplifier considérez que seulement 1/3 du budget global doit être consacré à l'achat du logiciel.